1. Préparation : 1 à 2 semaines
Durant le délai d’une vente de maison ou d’appartement réussie, la préparation est une phase importante car c’est grâce à elle que vous allez faire venir les bons acheteurs.
Et c’est la qualité des acheteurs que vous allez faire venir à vous qui va déterminer la manière dont va se passer tout le reste de la vente.
Un bon vendeur passe généralement 1 à 2 semaines à préparer la vente et ne cherche surtout pas à raccourcir cette phase.
Car les actions mise en place durant ces 2 semaines, si elles sont efficaces, permettent de gagner des mois sur la suite de la vente.
Cependant, si la vente s’éternise et que les visites s’enchainent sans résultat, c’est que le vendeur ou l’agent immobilier n’a pas pris le temps de :
- faire une annonce correcte
- mettre en place une vraie stratégie de vente
- étudier correctement le marché
- positionner le bien
- préparer le tunnel de vente
2. Phase d’analyse : quelques jours
La phase d’analyse ne devrait durer que quelques jours.
Au-delà de trois semaines, si vous n’avez aucun appel ou si vous enchainez les visites qui ne mènent à rien, c’est le signe que votre stratégie ne fonctionne pas et que certaines choses sont à revoir (Par exemple le ciblage, le tunnel de vente, la visibilité etc…).
En revanche, si vous faites correctement l’analyse, cette étape devrait se dérouler sans encombre.
3. Delai de vente d'une maison du premier contact à l’offre d’achat : 1 à 15 jours
Le delai de vente d’une maison entre le premier contact et l’offre d’achat dépend avant tout des actions mises en place pendant les phases de préparation et d’analyse.
Ils vont aussi dépendre de votre disponibilité et de votre réactivité lorsqu’un acheteur vous demande des informations.
Si vous ne voulez pas que l’acheteur se désengage et finisse par partir, restez réactif et faites en sorte que chacune des étapes entre le premier contact et le compromis ne soient pas éloignées l’une de l’autre.
4. Delai de vente d'une maison de l’offre d’achat au compromis : 7 à 10 jours
Cette phase ne doit pas dépasser 7 à 10 jours, au-delà vous prenez le risque que l’acheteur se rétracte.
Pour que ces délais soient respectés, faites en sorte de fournir toutes les informations dont le notaire à besoin, dès le jour où vous acceptez l’offre d’achat.
5. Delai de vente d'une maison du compromis à la transaction : 3 mois
Le delai de vente d’une maison du compromis à la transaction ne peut pas être réduit. Quel que soit le type de vente, le type de financement ou le notaire que vous choisissez, il faut compter 3 mois pour que :
- l’acheteur valide son financement
- Le notaire effectue les vérifications réglementaires et prépare l’acte définitif tout en veillant au respect des délais légaux imposés pas la loi.
6. De la transaction au paiement : 2 à 21 jours
Après la signature de l’acte définitif de vente, le vendeur devra encore patienter de 2 à 21 jours avant de percevoir l’argent de la vente sur son compte.